Réinventer l’Europe

photo-1419987606411-0713060d7e30

Renforcer l’Union européenne : une question d’Intérêt Général

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, adoptée par référendum ce vendredi 24 juin, marque un tournant dans l’histoire du projet européen. Les répercussions du Brexit seront lourdes mais l’Union européenne, qui s’est un temps construite sans le Royaume-Uni, peut et doit se relever de cette fracture.

La campagne menée par les défenseurs du « Brexit » a été d’une rare violence et régulièrement mensongère.

L’Union européenne, bien qu’imparfaite, demeure un rempart contre les crises et les conflits ainsi qu’une incroyable rampe de lancement pour nos peuples, nos sociétés, nos économies. Nous devons lui donner les moyens institutionnels et financiers de jouer pleinement ce rôle. Nous proposons ainsi de doter l’Union européenne des ressources propres, qui lui permettront d’intervenir plus efficacement. Dans un esprit d’équilibre et d’équité, nous demandons également l’harmonisation des fiscalités et des droits sociaux entre les états-membres, afin de lutter contre l’optimisation et le dumping social.

Pour renforcer l’efficacité de nos représentants européens, nous proposons de confier l’initiative législative aux membres du Parlement, élus directement par le peuple. À l’heure actuelle, le Parlement européen n’est pas autorisé à proposer et voter ses propres lois, quand il devrait être placé au cœur du système institutionnel ! Les Jeunes Démocrates demandent également que le gouvernement de l’Union Européenne soit élu au suffrage universel.

Nous sommes depuis longtemps convaincus qu’il est nécessaire d’approfondir la construction européenne avant de songer à élargir l’Union. Dans le contexte géopolitique actuel, il nous semble ainsi essentiel que l’Union européenne adopte une politique commune en matière de défense et d’affaires étrangères.

La construction européenne ne s’arrête pas aujourd’hui, elle ne fait que débuter. Les Jeunes Démocrates continueront à apporter des réponses pragmatiques aux lacunes de l’Union européenne, car c’est à nous, jeune génération, de réinventer l’Europe.

Publié le 24 juin 2016

Laissez un commentaire