Tout reste à faire. Au travail !


 

Un espoir qui prend forme dans un paysage politique transformé.

Européens et humanistes, défendant une société et une économie libres et solidaires, nous avons soutenu pendant plusieurs mois Emmanuel Macron, élu Président de la République par les françaises et les français. C’est un combat qui vient de loin, et nous envoyons au monde, qui nous observait avec attention ce dimanche, un incroyable message d’espoir.

Nous remercions celles et ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron en dépit de leurs convictions afin d’éviter l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Leur apport est essentiel et indique un refus du repli sur soi, de la xénophobie, et du populisme.

Nous souhaitons souligner l’importance des prises de responsabilités, de tous bords, et en premier lieu du Mouvement Démocrate et de François Bayrou. Nous avons fait le choix de la réforme et du rassemblement, le choix de la France, de l’Europe, et de l’humanisme.

C’est un immense espoir qui grandit au lendemain des résultats, célébrés au son de l’Hymne européen sur l’esplanade du Louvre. Un espoir qui prend forme dans un paysage politique transformé. Mais il ne s’agit pas d’une victoire, il s’agit d’une chance.

Nous ne pouvons nous satisfaire de donner de l’espoir. Il faut des résultats.

Avec une abstention particulièrement forte, des votes blancs et nuls à des taux exceptionnellement élevés, et un Front National qui rassemble un tiers des suffrages exprimés, les Français n’offrent plus de blanc-seing, pas de période d’essai.

Il est de notre responsabilité de convaincre, par les résultats, celles et ceux qui doutent, ou que l’avenir effraie. Nous devons porter haut et fort la moralisation de la vie publique, la prise en compte du pluralisme et le renouveau démocratique.

Écologie, transports, défense, culture, sont autant de sujets qui n’ont pas suffisamment été traités au cours de cette campagne. En matière d’emploi, d’éducation, de sécurité, la tâche est immense.

Nous, Jeunes Démocrates, soutenons pleinement le projet et l’espoir incarnés par Emmanuel Macron, et nous engageons dans le combat décisif des semaines et années à venir.