Présentation


L’association des Jeunes Démocrates, née en 2007, rassemble les jeunes du Mouvement Démocrate âgés de 16 à 32 ans.

Le Mouvement Démocrate est présidé par François Bayrou. Les Jeunes Démocrates, par Antonin Grêlé.

Grâce à nos militants et nos élus, nous participons activement à la vie politique locale, régionale et nationale.

Nos deux priorités, définies lors de la consultation nationale de juillet 2016, sont la construction d’un projet politique et la formation de nos militants à l’engagement politique.

 

Notre équipe

Vous pouvez trouver les membres de notre Bureau National en suivant ce lien (ou “Notre Equipe” dans le menu déroulant en haut à droite de l’écran).

Pour contacter un membre du Bureau National ou l’un des autres responsables parmi les Jeunes Démocrates, suivez le lien ici (ou “Contacter un membre de l’équipe” sous “Nous Contacter dans le menu déroulant en haut à droite de l’écran).

 

Nos activités

Nos adhérents choisissent ensemble la politique des Jeunes Démocrates par des “commandos” réguliers. Nous participons aux rencontres et aux événements du MoDem dont l’Université de Rentrée du parti.

Les adhérents peuvent participer sur notre Agora Facebook et rester informés de l’actualité des Jeunes Démocrates grâce aux emails (emails d’invitation à nos événements et annonces d’interventions médias).

 

Notre histoire

En avril 2007, François Bayrou obtient 18,57% des voix à la Présidentielle mais ne passe pas au second tour. A la suite de cela et en vue des législatives, il fonde le Mouvement Démocrate avec l’aide de l’UDF et de Cap21. Les militants surnomment le nouveau parti « MoDem », raccourci rendu officiel lors de sa fondation.

En décembre 2007, la branche « Jeunes Démocrates » est créé lors d’une assemblée générale. Elle a pour vocation de fédérer tous les adhérents et militants de moins de 33 ans.

 

En tant que parti, nous représentons un centrisme qui dépasse l’éternel clivage gauche/droite pour un politique plus pragmatique et consensuel. Nous sommes pro-européens et sociaux-libéraux. Nous sommes particulièrement concernés par les questions d’éducation et de moralisation de la vie politique.

Nos valeurs centrales sont l’humanisme, la démocratie, la laïcité et le pluralisme. Nous siégeons au Parlement Européen avec L’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE)

En 2017, nous sommes entrés en alliance avec le mouvement En Marche ! d’Emmanuel Macron afin d’empêcher le dispersement de voix centristes et pour intégrer 4 piliers clés dans son programme :

  • une alternance véritable dans les pratiques et les orientations politiques
  • une intégration au programme que je présenterai dans les prochains jours d’une loi de moralisation de la vie publique
  • la reconnaissance de la valeur et de la juste rémunération du travail
  • le respect du pluralisme politique et de l’identité de chaque formation politique.

Nous sommes toujours actifs (consultations, campagnes, meetings) et vous pouvez nous rejoindre !

 

English

The “Jeunes Démocrates” are the youth branch of a centrist political party, the Democratic Movement (“Modem” for short).

The party leader is François Bayrou; he was three times Minister for Education, three times candidate for the presidential election and currently mayor of the town of Pau. He withdrew from the 2017 presidential election in favour of an alliance with Emmanuel Macron’s party (En Marche!).

Our values are humanism, democracy, a strong separation of church and state and pluralism. Our MEPs are part of the  Alliance of Liberals and Democrats for Europe group (ALDE).

 

 

Pour aller plus loin